inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello se démarque de Nassimah Dindar


Politique
Vendredi 18 Mars 2011

Huguette Bello a pris une position qui a surpris le PCR et la presse hier : "Mes candidats et moi ne sommes pas dans cette majorité (ndlr : celle de Nassimah Dindar)… c’est une majorité que je combats”. La députée-maire communiste de Saint-Paul, remet ainsi en cause la stratégie de Paul Vergès - Nassimah Dindar et Gilbert Annette.


Huguette Bello se démarque de Nassimah Dindar
Les propos de la parlementaire ont eu l'effet d'un coup de tonnerre dans la campagne électorale  des cantonales, assez apaisée jusqu'ici. Mais est-ce vraiment un événement ? Aucunement, et cela pour plusieurs raisons.

La première se déroule sur le terrain à Saint-Paul. Fidèle à son engagement, la présidente du Département soutient les conseillers généraux sortants de sa majorité "arc-en-ciel". Ainsi, Nassimah Dindar a fait une intervention remarquée à Saint-Louis, cette semaine. Elle est dans cette même démarche lorsqu'elle donne un coup de main à Rico Floriant (Droite sociale), candidat sur le canton 5 de Saint-Paul.
Mais de ce fait, son action l'oppose aux trois représentants de la mairie de Saint-Paul. C'est le premier élément qui a provoqué la réaction d'Huguette Bello.

La deuxième raison découle de la première : la députée-maire doit faire le plein de conseillers généraux sur sa commune, et renforcer sa position au sein du PCR. Cette stratégie vaut aussi pour le maire de Saint-André Eric Fruteau. Conclusion : Nassimah Dindar fait (directe ou indirectement) le jeu de Paul Vergès, et cela au détriment de la députée-maire.

La troisième raison est essentielle : qui à la présidence du Conseil général ? C'est clair Huguette Bello ne veut pas apporter son soutien à la réélection de Nassimah Dindar. L'édile comme plusieurs communistes et socialistes influents, veut un retour à un rapport classique gauche - droite, alors que Paul Vergès réclame "l'ouverture le plus large autour de Nassimah Dindar".

La quatrième raison est plus personnelle : Huguette Bello a été déçue par Nassimah Dindar. Même si en 2008, elle a été la première à féliciter l'actuelle présidente du palais de La Source (une accolade remarquée et un échange sincère), la députée-maire tient à se démarquer aujourd'hui de la gestion de l'ex-élue de l'UMP.

La cinquième raison est sans aucun doute très stratégique. C'est la succession de Paul Vergès au sein du PCR. Huguette Bello a été fine. Très fine. Elle a fait ses déclarations en fin de campagne électorale, alors que la population croit que l'axe Paul Vergès - Nassimah Dindar - Gilbert Annette, quasi infaillible. En remettant en cause la stratégie voulu par le leader charismatique du PCR, Huguette Bello ébranle un peu plus un monument fragilisé depuis les Régionales 2010.

Le communiqué envoyé par le bureau de presse du PCR (voir ci-dessous) aux rédactions tout à l'heure, montre que Paul Vergès veut reprendre la main. Quelle que soit la valeur de cette réaction, il y a désormais une faille dans la stratégie de Paul Vergès, et Nassimah Dindar s'en trouve fragilisée.

Ce n'est sans doute pas la seule stratégie pour l'écarter d'un troisième mandat…

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Attrape-nigauds le 18/03/2011 12:38
A quelques heures du scrutin, "la parlementaire" oublie son mandat de maire, sa ville étant toujours aussi sale, pour s'indigner…
Je ne sais pas si les Saint-Paulois se feront avoir encore cette fois-ci…
A force de taper sur Nassimah, elle finit par nous être sympathique cette présidente !
Ceci dit, difficile d'oublier l'Arast… Mais au même titre que les employés municipaux remerciés à l'arrivée de "la parlementaire" à la mairie… Une centaine d'employés municipaux qui n'ont pas vu leurs contrats reconduits au bénéfice de nouveaux arrivants… Le tribunal, la semaine dernière a bien donné raison à une cinquantaine d'entre-eux qui étaient soutenus par F.O., et ils seront réintégrés et toucheront des indemnités…
Qui va payer l'addition à partir du mois de juin… les Saint-Paulois, enfin ceux qui payent des impôts…

2.Posté par Coco le 19/03/2011 04:45
Qu'est ce qu'elle veut Huguette? Faire gagner la droite? Comme en 2010? on ne se laissera pas faire cette fois.Trop sectaire Huguette ça te perdra.

3.Posté par Philippe Lew le 19/03/2011 10:43
Amis Possessionnais, en sus de sa promesse non tenue de la liaison RN1/CD41, il y a entre autres promesses de Roland Robert lors des élections municipales de 2001, certaines qui méritent qu’on s’y attarde :
1° La Ville/Camp Magloire : Aménagement de la place du Festival, dans l’esprit loisirs, avec une petite touche « Sports extrêmes » : Skate, Bmx, anneau de vitesse pour roller….
La maison écologique. A sa place, on a plutôt une maison » alcoologique » !
Aménagement du front de mer, avec vigie de 25 m de haut, passerelle de franchissement de ravine, parcours de santé et promenade…
2° Rivière des Galets/Halte-Là : ZAC Moulin Joli, parc de loisirs de 10 ha., parc naturel (espaces verts, jardins), salle de cinéma multiplex, piscine, terrain de foot-ball, parc aquatique….
3° Dos d’Ane : Piscine couverte, mini-gymnase.
Si Roland Robert veut des preuves de ce que j’avance, je le lui apporterai avec plaisir.
Comment faire confiance à cet homme, cumulard devant l’éternel, qui, en se cachant derrière la pauvre Marcelle Puy,ne pense qu’à ses indemnités d’élu ? Sans se soucier du bien être de nos concitoyens !
Jérôme Testan et Marie-Andrée Lacroix-Faveur méritent un CDD de 3 ans. A Jérôme de faire ses preuves au conseil général. Je suis persuadé qu’il est capable de nous y représenter dignement. Avec Jérôme au CG er Marie-Andrée au CR, La Possession fera un grand pas vers sa libération du joug de qui vous savez. Bon vote, chers amis.

4.Posté par citrouille le 19/03/2011 17:30
Quand tout le monde aura compris que plus personne ne veut de Nassimah....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e